LE PTERYGION

Le diagnostic

Le ptérygion est une excroissance bénigne de la conjonctive, membrane superficielle de la surface de l’œil. Il peut s’étendre à la cornée et devenir inesthétique et provoquer astigmatisme cornéen ou irritations chroniques.

Le traitement

Le seul traitement est chirurgical et son indication est posée au terme de la consultation, en concertation avec le patient.

Le bilan pré-opératoire

Une fois le diagnostic posé, si l’indication chirurgicale est retenue, un bilan complet est réalisé afin de s’assurer de l’absence d’autre affection oculaire.

La programmation chirurgicale

Le secrétariat chirurgical programme l’intervention chirurgicale avec le patient. Les consignes pré- et post-opératoires, les informations écrites sur l’intervention et les informations pratiques (lieu, date, rendez-vous, numéros de téléphone) sont délivrées et le consentement du patient est recueilli. Les rendez vous post-opératoires sont également fixés. Le rendez vous de consultation d’anesthésie n’est habituellement pas nécessaire, la chirurgie se déroulant sous anesthésie locale pure.

La chirurgie

Les chirurgiens pratiquent l’intervention en chirurgie ambulatoire (entré le matin, sortie le jour même) au bloc opératoire de la Clinique Saint-Jean ou du CHRU Gui-de-Chauliac. L’opération est en général réalisée sous anesthésie locale. Elle consiste en une excision de la totalité de la lésion. La reconstitution du plan conjonctival excisé est réalisée soit par une greffe de conjonctive prélevée sur le même œil, soit par une greffe de membrane amniotique facilitant la cicatrisation et diminuant le risque de récidive.

Les suites opératoires

Le patient, après accord du chirurgien, peut généralement sortir de l’établissement de soins quelques heures après l’intervention. Les consignes post-opératoires sont rappelées et l’ordonnance des soins post-opératoires est délivrée. Il s’agit de lavages oculaires et de collyres prescrits pour 1 mois. Ces soins sont habituellement effectués par le patient ou son entourage et ne nécessitent pas forcément de soins infirmiers.

Une sensation d’irritation oculaire assez marquée est habituelle pendant les 3 à 5 premiers jours, et s’atténue progressivement. Elle sera calmée par des antalgiques simples.

Un premier rendez vous post-opératoire pour simple contrôle a lieu une dizaine de jours après l’intervention, au centre médical. Un dernier rendez-vous, 1 à 3 mois après, termine la prise en charge.

Les complications de la chirurgie sont rares.