Chirurgie de la Cataracte

Le larmoiement ou épiphora est l’écoulement de larmes de façon excessive, sur la joue au lieu des voies lacrymales. Leur cause est généralement une sténose ou insuffisance des voies lacrymales. Une sténose des voies lacrymales peut parfois entraîner une infection du sac lacrymal (dacryocystite).

L’opération est en général réalisée sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire. Plusieurs techniques sont possibles et seront appréciées par le chirurgien qui les expliquera au patient lors du rendez-vous préopératoire.

Elle consiste souvent en premier lieu en une intubation ou dilatation de la voie lacrymale atteinte (sondage). En cas d’échec, le traitement chirurgical consistera en une dacryocystorhinostomie, c’est à dire la création d’une nouvelle voie lacrymale par un tunnel percé à travers la paroi osseuse nasale pour faire communiquer le sac lacrymal et la muqueuse nasale. Une sonde bicanaliculonasale est habituellement laissée en place le temps de la cicatrisation.

Le patient, après accord du chirurgien, peut généralement sortir de l’établissement de soins quelques heures après l’intervention. Les consignes post-opératoires sont rappelées et l’ordonnance des soins post-opératoires est délivrée. Il s’agit de lavages oculaires et de collyres prescrits pour 1 semaine.

Une sensation d’irritation oculaire est habituelle pendant les 24 premières heures, mais une douleur importante nécessite de contacter rapidement le chirurgien. Un hématome localisé est possible et se résorbe en quelques jours.

Un rendez-vous post-opératoire est nécessaire entre 1 et 3 mois pour retirer la sonde si nécessaire (en consultation).

Les complications de la chirurgie sont rares.

L'oeil de l'expert

La sonde à ballonet

Différentes types de sondes sont utilisées pour intuber et ainsi déboucher le canal lacrymal. Les sondes sont habituellement laissées en place environ 2 mois. Une alternative récente est la sonde à ballonnet (Ophtacath®). Elle permet de dilater avec précision le canal lacrymonasal sans avoir besoin de laisser en place la sonde. Les différentes techniques peuvent être couplées.

Vos médecins MCO référents

Autres expertises/chirurgies